Mardi : 14h-18h
Contacter par email
Découverte de la commune

Tourisme

Le bourg de Gathemo est au croisement de 2 routes départementales : la D55 (D76 dans le Calvados,  département limitrophe, qui relie VIRE au nord à JUVIGNY-LE-TERTRE par CHÉRENCÉ-LE-ROUSSEL au sud, et la D39 qui mène à SAINT-POIS à l’ouest et à Chaulieu à l’est. Les accès autoroutiers les plus proches sont les sorties 37 et 38 de l’A84 à VILLEDIEU-LES-POELES, soit environ 25 kms à l’ouest.
Le territoire occupe une crête qui sert de ligne de partage des eaux entre les bassins de la Vire au nord et de la Sée, occupant une moindre partie au sud-ouest, par l’un de ses premiers affluents. La Dathée prend sa source au nord-est du bourg et fait fonction de limite départementale au nord-ouest. La nord-est de la commune est parcouru par des affluents de la Virène que la Dathée rejoint quelques centaines de mètres avant sa confluence avec la Vire à SAINT-GERMAIN-DE-TALLEVENDE, commune limitrophe du Calvados.
A quelques kilomètres, à l’est du bourg vous trouverez une tourbière dénommée « La tourbière du Pré Maudit », qui après une longue période d’abandon, vient d’être déclarée patrimoine régional et dont la remise en état est en cours de réalisation.
Le tourisme dit « vert » est aussi présent à Gathemo. Vous pourrez séjourner dans les gîtes, chambres d’hôtes ou encore en yourte, et découvrir le savoir-faire de Monsieur Patrick CRAPARD, producteur de fromage de chèvre, qui ouvre sa ferme « La Manchevrette » aux visiteurs (sur rendez-vous).
Chaque premier week-end de juillet a lieu le vide grenier de GATHEMO organisé par l’association « Les Franglais »

Tourbiere du Pré Maudit copyright A Guerin Lithosphere

Radome Radome

Patrimoine

- Église Notre-Dame, en granit, reconstruite (1961) : vitraux de François Chapuis, autel en granit bleu
- Cimetière : tombeau de la sœur de Charlotte Corday
- Tourbière du Pré Maudit,  zone naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique

Histoire locale

Le village de GATHEMO a été presque entièrement détruit lors des bombardements de la bataille de Normandie en 1944. La commune a été libérée par la 28ème division d’infanterie américaine.

Commerces

Le dynamisme des commerçants permet de conserver des commerces de proximité particulièrement une boulangerie ainsi qu’une épicerie/bar/restaurant qui sert le plat du jour tous les midis et où chaque jeudi soir, vous pouvez vous retrouver autour d’un fish and chips, tradition britannique, GATHEMO ayant ouvert ses portes à de nombreux résidents de sa majesté.

La boulangerie Gathemo
L'épicerie de Gathemo