Écomusée du Moulin de la Sée - Maison de l'Eau et de la Rivière

DSC02536.JPGSitué dans un ancien moulin à papier, l'écomusée vous propose de découvrir les richesses naturelles, techniques et industrielles de la Sée.

Dans une salle qui lui est dédiée, vous découvrirez le fabuleux périple du saumon, très présent dans ce fleuve côtier classé rivière 1ère catégorie (1ère rivière à saumons de France).

Plus loin, des salles relatent le passé industriel de la vallée de la Sée. Salle_des_couverts_11.JPGLa roue à augets entraîne encore d’anciennes machines-outils, témoins des activités anciennes : la pile à maillets pour la fabrication du papier chiffon, et des presses hydrauliques pour celle des couverts. 

Une salle est également dédiée à l’entreprise Levallois, qui en ces murs mêmes, a fabriqué de 1907 à 1960 des soufflets industriels et domestiques.

smal.JPGEnfin, la salle de l’énergie permet d’observer le fonctionnement de la roue et de découvrir toutes les facettes de l’énergie hydraulique. Fonds sonores, témoignages oraux et projection accompagnent le visiteur.

A l’extérieur de l’établissement, un parcours de “Découverte nature le long de la Sée” souligne l’originalité de la faune et la flore de la vallée de la Sée et conduit aux aménagements spécifiques permettant la libre circulation des poissons.

 

Nous contacter

Plus d'infos, rendez-vous sur notre site internet