Centre d’Animation et de Services (CAS)
13C rue de Tinchebray
50150 SOURDEVAL

Tel : 02 33 79 30 60
Fax : 02 33 79 30 69
Contacter par email

Horaires d’ouverture de l’accueil du Centre d’Animation et de Services
Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi : 9h - 12h / 13h30-17h30
Mercredi : 9h-12h / 14h - 17h

Atelier Eveil musical

Des ateliers éveil musical au Relais Petite Enfance….

Depuis fin septembre, à l’antenne du Relais Petite Enfance Intercantonal « le mille et une pattes » de Sourdeval, les touts petits accompagnés de leur assistante maternelle, bénéficient de séances d’éveil musical.

Après l’enregistrement d’un CD de 20 comptines « le mille et une pattes en chansons », sorti en juin 2011, le Relais Petite Enfance et l’école de musique intercommunale du canton de Mortain, poursuivent leur travail en partenariat.

Eveil musical au RPE de SourdevalC’est une véritable chance que de travailler au sein des mêmes locaux. En effet, le regroupement des différents services de la communauté de Communes du canton de Mortain permet d’impulser toujours plus des projets innovants. Cela permet de mettre en commun les ressources de chaque service, de chaque professionnel et favorise les rencontres créatives.

Il est 10h, Laurence LEGRIX, (titulaire de la classe de piano et d’accordéon chromatique à l’EIM et dirige la chorale pour enfants à partir de 5ans) attend le premier groupe d’enfants et d’assistantes maternelles en jouant une pièce musicale à l’accordéon…, Romain, Nino…. se pressent d’enlever leur manteau et courent au fond de la salle…aujourd’hui, au relais, on fait de la musique !!!!

Laurence commence toujours sa séance par le même rituel, elle réveille les instruments et leur chante une comptine « Dans ma boîte à musique, savez-vous ce qu’il y a ? Des instruments magiques qui font de la musique…. » et voilà les touts petits en train d’ l’explorer les maracas, claves, tambours….

Percussions à l'éveil musical« Pour le tout-petit, la musique, c’est l’éveil des 5 sens. Il a une perception globale de la musique, c'est-à-dire qu’il va ressentir à travers toutes les parties de son corps ce qu’il perçoit.  Dès la naissance, même avant, l’enfant est susceptible de percevoir des mélodies. L’éveil musical, c’est l’éveil à la vie, une ouverture à l’autre, au monde, dans l’échange et le partage. La découverte musicale est plurisensorielle », précise la coordinatrice du Relais.

Au cours de ces ateliers, le rôle des assistantes maternelles est d’accompagner les petits dans leur exploration des sons, de leurs voix ou des petits instruments que Laurence a mis à disposition. Les enfants apprennent à se poser, à écouter, à être plus calmes.

 Deux séances de 25 minutes se succèdent, chacune accueillant huit à dix enfants d’âges mélangés (des tout-petits aux enfants de 3 ans) avec leurs assistantes maternelles (cinq à six).

A noter que le samedi 8 décembre au matin, les parents des enfants concernés seront invités à venir partager un atelier éveil musical avec leurs enfants au sein du centre d’animation de service de Sourdeval.