Les missions du CLIC

L’association CLIC du Mortainais de label 3 (Centre Local d’Information et de Coordination) a ouvert ses portes en mars 2003. Elle est l’aboutissement du travail de la coordination gérontologique lancée depuis 1997. 

Notre territoire est composé de sept cantons regroupant une population de 35 000 habitants, dont plus de 30 % a plus de 60 ans. L’habitat est clairsemé, isolé, situé en milieu rural. 

L’objectif des CLIC vise « l’amélioration de la vie quotidienne des personnes âgées ».

Au niveau du CLIC du Mortainais, les missions se déclinent au travers des 5 engagement inscrits dans notre Charte : informer, former, coordonner, intégrer et anticiper. 

Le CLIC est identifié par les personnes âgées, leur entourage et les professionnels, comme une plate forme, un lieu ressources qui regroupe les informations, les actualise, les trie et les diffuse.
Il accueille, écoute et oriente les personnes, si nécessaire, vers les structures compétentes.
Il contribue à la mise en cohérence des dispositifs existants sans les réinventer ou s’y substituer.

Les demandes d’information concernent le maintien à domicile (aide à domicile, portage de repas, système de téléalarme, etc.), l’amélioration de l’habitat, les droits juridiques, les établissements d’hébergement pour personnes âgées, … 

Sur des situations complexes ou à risque nécessitant plusieurs intervenants avec des statuts différents, le CLIC a une mission de coordination dans la mise en place de synthèses.

Ces réunions rassemblent les professionnels, la personne concernée et sa famille pour trouver ensemble une réponse au(x) problème(s) rencontré(s) dans le respect du choix de la personne et de sa famille.  

Aussi, le CLIC a mis en place des évaluations gérontologiques animées par un gériatre et un travailleur social. A visée préventive, ce bilan pluridisciplinaire a pour objectif d’informer et de conseiller pour organiser le mieux possible le maintien à domicile ou une éventuelle entrée en établissement. 

Enfin, des groupes de travail se réunissent sur différents thèmes : la bientraitance/maltraitance, le rôle d’observatoire local du CLIC, la valorisation de la mémoire des anciens, …  Il s’agit donc d’un projet collectif et fédérateur où chaque partenaire a trouvé sa place, projet capable d’évoluer en fonction des besoins exprimés par nos anciens.

télécharger la plaquette "Bien vieillir"